top of page
Rechercher

Caraval ~ Stephanie Garber

Dernière mise à jour : 7 mai 2022

*Editions Bayard et Livre de Poche*


Première lecture de 2021, premier gros coup de coeur, un genre littéraire que je découvre petit à petit...


Avant de commencer, j'aimerais vous souhaiter une très belle année 2021 ! Que cette nouvelle année vous apporte bonheur, santé, réussite et accomplissement de vos objectifs. J'espère qu'elle sera meilleure que 2020 et que nous retrouverons bientôt une vie normale...

À présent, un peu d'évasion ne vous fera pas de mal, alors entrez dans l'univers de Caraval !


Caraval, c'est un monde magique, fantastique, incroyable, inattendu, plein de surprises, de suspense, de moments improbables !


Qu'est-ce que j'ai aimé ce premier tome ! C'est le début d'une trilogie (Caraval, Legendary, Final). Le troisième tome n'est pas encore traduit, et c'est bien dommage.

Avant de vous parler de mon ressenti, j'aimerais vous faire un bref résumé de cette véritable pépite...

C'est l'histoire de Scarlett, une jeune fille de 17 ans, qui vit sur une île avec son père, un gouverneur cruel, et sa soeur Donatella. Leur mère a disparu depuis 8 ans et elles n'ont aucune trace d'elle. Depuis toute petite, Scarlett rêve d'entrer à Caraval et de découvrir ce monde féérique, plein de magie. Elle écrit donc des lettres chaque année à Légende, le maître de Caraval, pour lui témoigner son envie de découvrir son univers. Va-t-elle réussir à y entrer ? Par quel moyen ? Et avec qui ? Est-ce un endroit réellement magique ? Scarlett se pose beaucoup de questions sur cet endroit et finira par trouver les réponses...


Je ne vais rien vous dire de plus sur l'histoire, sinon vous en sauriez beaucoup trop. Je vais donc me contenter de vous communiquer mon ressenti sur ce livre ainsi que vous convaincre de le lire au plus vite !

D'ailleurs, je l'avais beaucoup vu défiler sur Instagram avec de nombreux retours positifs. Cependant, n'étant pas particulièrement intéressée par les romans fantastiques ou jeunesse, je n'y avais pas prêté plus attention que ça. Jusqu'à ce qu'une amie me le prête et me recommande vivement de le lire ! Comment avais-je pu passer à côté depuis tout ce temps ?


Ce premier tome est un trésor, tout y est mêlé : action, romance, suspense, mystère, magie, fantaisie... C'est un univers hors du commun qui nous plaît très rapidement et dans lequel on voudrait rester.

L'écriture de l'auteure est très fluide, les pages défilent toutes seules, sans qu'on s'en rende compte. J'ai été prise dans ma lecture et j'avais souvent beaucoup de mal à m'arrêter. On ne s'ennuie jamais, dans ce livre ! Il y a toujours plein de rebondissements, de nouveaux secrets révélés, c'est tout bonnement incroyable !

C'est un roman classé dans la "jeunesse" et la "fantaisie" mais des adultes peuvent bien sûr le lire aussi, si vous aimez ce genre littéraire ! Je trouve que le monde qu'a inventé Stéphanie Garber est vraiment riche, complet, bien travaillé et détaillé, facile à imaginer... Personnellement, je n'ai pas eu besoin d'une grande concentration pour m'imaginer les lieux, les descriptions de l'auteure me suffisaient à tout me représenter.


De plus, je dois aussi vous parler des personnages. Scarlett, l'héroïne de ce premier tome est plutôt attachante. Au début, je ne l'aimais pas trop et j'ai mis beaucoup de temps avant de l'apprécier mais au fil des chapitres et des événements, elle m'a plu et je n'avais plus envie de quitter l'univers comme l'histoire des personnages. Il y en a un que je préfère plus que les autres mais je vais éviter de vous le dire pour ne rien vous révéler si vous le lisez...


Je vais m'arrêter là pour ne pas vous en dire trop, au risque de dévoiler quelques pistes qui vous gâcheraient la surprise lors de votre lecture. Néanmoins, si certains ou certainesd'entre vous ont déjà lu Caraval ou même le tome 2, je me ferai une joie d'échanger avec vous et de savoir ce que vous en avez pensé ! N'hésitez pas à me laisser des commentaires !


Je termine cette chronique avec une jolie citation qui a retenu mon attention :


"[...] les constellations étaient toujours là, guides fiables et splendides permettant de trouver son chemin dans le noir omniprésent."

J'ajouterai aussi que le premier chapitre de cette trilogie se classe juste après la saga de la Passe Miroir dans mon coeur. Elle était à peu de la détrôner mais j'ai tout de même une préférence pour l'histoire d'Ophélie et Thorn, ainsi qu'un faible pour la plume de Christelle Dabos...

Bref, assez parlé, je vous laisse vous ruer dans une librairie ou sur Internet pour commander le premier tome de Caraval !!

Belles lectures à vous et bonne soirée.


*****/5


Enorme coup de coeur, vous n'avez pas le droit de passer à côté !


@Ma.Pause.Evasion

18 vues0 commentaire
bottom of page