top of page
Rechercher

S'adapter ~ Clara Dupont-Monod

*Éditions Stock*


Je ne sais pas par où commencer pour parler de ce livre. Il m’a énormément touchée. J’ai été très sensible à la plume de l’auteure, très littéraire, émouvante, qui pose chaque mot à la bonne place.

Plusieurs choses m’ont interpellée, et ravie, car j’ai découvert le pan d'un sujet peu travaillé dans l’écriture et dans les romans de littérature.

Avant tout, aucun personnage n’a de nom. Ils ont pourtant tous une identité. C’est l’histoire d’une famille, avec un papa, une maman, l’aîné, la cadette et… l’enfant. Ils sont ainsi nommés tout du long mais on s'y habitue vite. Tout tourne autour de cet enfant. Il a une particularité que je ne vous dévoilerai pas, car c’est là le cœur de l’histoire. Celle-ci est racontée à la troisième personne et le narrateur principal change au cours du récit. J’ai trouvé ça absolument ingénieux. Ce livre a été, à mon goût, écrit avec grande intelligence, avec talent surtout, et avec beauté, sans nul doute.


J’ai été touchée par la poésie et la simplicité de l’écriture de Clara Dupont Monod. Elle pose les mots justes dans chacune de ses phrases, tout fait sens, tout raisonne, tout donne envie d’en savoir encore plus sur les émotions, les pensées et les ressentis des personnages. Elle a également ajouté une touche particulière au récit, si vous le lisez j'aimerais beaucoup en parler avec vous ! Elle dit "je" et "nous" que dans certaines circonstances...

J’ai surtout eu envie de lire d’autres de ses livres, de retrouver sa plume dans d’autres histoires, de savoir si elle nommait ses autres protagonistes et si elle partageait autant cette force qui incite à s’intéresser à un sujet si profond, auquel on ne pense pas quotidiennement si ce n’est pas vécu.


Clara Dupont Monod renvoie cette image d’être une femme qui a souffert intensément, qui vit intensément, qui ne sait que partager et écrire ses sentiments avec intensité. C’est ce qui m’a le plus touchée : l’intensité avec laquelle elle nous livre cette histoire.

C’est un livre absolument captivant, dérangeant, passionnant, poétique, littéraire, familial, montagnard, naturel, simple… BEAU !


Je vous le conseille cent fois : il est court (170 pages), l’écriture est fluide, agréable et l’histoire est hors du commun, unique, sublime !

Serait-ce un coup de cœur ? Je dirai oui !


️️️️️⭐⭐⭐⭐⭐/5


@Ma.Pause.Évasion

9 vues0 commentaire
bottom of page