top of page
Rechercher

Des cendres sur tes mains ~ Nora Lake

Dernière mise à jour : 3 oct. 2023

*Editions Hurlevent*


"Angleterre, fin XIXe. Une jeune orpheline recueillie par un étrange tuteur. Un manoir lugubre prenant racine au cœur de la forêt. Des amours scandaleuses. Des portes qui s’ouvrent et d’autres qui restent closes. Une partie d’échecs qui s’éternise.

Au-delà des apparences, la danse peut s’avérer macabre…"


Ça, c'est le très court résumé qui fait office de 4e de couverture pour ce roman. Durant le mois de juin, je me suis lancée dans un nouveau genre : la littérature gothique.

J'avais vu ce roman sortir fin 2022, aux éditions Hurlevent que j'aime toujours tant, et je me suis décidée à l'acheter pour le découvrir et me découvrir par la même occasion à travers ce style littéraire dont je n'ai pas l'habitude.


Avant de vous parler davantage de l'histoire de cette orpheline qui se retrouve dans un grand manoir avec un tuteur étrange, j'aimerais vous dire que j'ai été quelque peu déçue de ma lecture... Jusqu'au dénouement.

En effet, je m'attendais à davantage d'horreur, de frissons, de suspense... Or, j'avais déjà deviné la plupart des péripéties ou des secrets qui arrivaient, sauf la fin qui est restée un peu plus mystérieuse pour moi. Alors que je souhaitais être tenue en halène tout du long, j'ai découvert surtout des histoires d'amour, des romances tourmentées et finalement un récit sur la solitude, les coeurs brisés et un besoin coupable d'amour.


Alice, jeune orpheline hébergée depuis sa naissance dans un pensionnat de jeunes filles, est amenée un jour à quitter ses repères et sa seule amie : un tuteur souhaite la recueillir chez lui, dans son manoir.

D'abord terrorisée, Alice met du temps à prendre ses marques et à s'approprier sa nouvelle maison, plutôt angoissante et oppressante. Elle ressent des présences autour d'elle, comme l'impression d'être toujours observée, elle perçoit des mouvements furtifs dans les miroirs et des objets qui se déplacent tout seuls...

En plus de tous ces événements étranges, Alice se sent isolée car son tuteur ne lui parle que très peu et leur relation est des plus silencieuses. Les années passent et tout se met à changer, mêlant parties d'échecs, promenades dans les marais, discussions avec les domestiques du manoir, secrets révélés, découvertes inattendues, émotions en vrac...


Comme je l'ai mentionné précédemment, bien que j'ai été un peu déçue de deviner facilement la suite de certains événements, j'ai tout de même adoré l'écriture de l'auteure. Notamment sa façon de décrire l'ambiance des lieux, les émotions ressenties par la protagoniste et surtout l'intrigue plutôt bien trouvée et approfondie qu'elle nous propose ici. En effet, on découvre le passé du tuteur d'Alice, les secrets qu'il cache derrière son masque en métal et dans certaines pièces de sa demeure...



J'ai lu ce roman très facilement et j'ai beaucoup aimé me plonger dans ce nouvel univers qui change de mes lectures habituelles.

Je vous recommande de le lire si vous êtes friands et friandes de littérature gothique, des histoires à suspense, des secrets de famille et d'amours passionnelles bien que destructrices ! Vous allez passer d'une émotion à une autre au cours de votre lecture et je suis certaine qu'Alice et les autres personnages sauront vous emporter comme moi dans les fins fonds de ce manoir lugubre...


Je vous souhaite de bonnes lectures, un bel été et je vous retrouve rapidement avec une nouvelle chronique ! Les deux prochaines que je prévois sont une nouvelle bande dessinée japonaise, ainsi qu'un roman paru chez Stock, de Clara Dupont-Monod !


N'hésitez pas à me faire des recommandations de lectures ou à me parler des vôtres !

Prochainement, j'aimerais aussi faire une suite de chroniques sur la littérature étrangère, avec des histoires provenant de plein de pays différents ! Qu'en dites-vous ?


Au plaisir d'échanger avec vous,


@Ma.Pause.Evasion

13 vues0 commentaire
bottom of page