top of page
Rechercher

Des diables et des saints ~ Jean-Baptiste Andréa

*Éditions L'Iconoclaste*


Après avoir découvert Jean-Baptiste Andréa avec son premier roman Ma reine, que j'avais lu en 2020 pour le concours des lycéens (la chronique est d'ailleurs sur mon blog !), je me suis replongée dans son univers avec grand plaisir dans son troisième roman, Des diables et des saints !

Ce roman raconte l'histoire de Joseph, un vieil homme aujourd'hui qui joue du piano dans les gares, les aéroports et dans les lieux publics où il y a un piano... Son but ? Se faire reconnaître par quelqu'un qu'il n'a jamais pu retrouver.

Joseph est un orphelin, il a vécu pendant 17 ans dans un orphelinat, dirigé par un prêtre qui répercute ses souffrances, ses croyances et l'éducation qu'il a connue sur les pauvres orphelins qu'il recueille. Joseph se fait intégrer dans un groupe secret avec d'autres garçons où ils partagent leurs secrets, leurs histoires et un plan d'évasion. Le jeune garçon a la chance de pouvoir quitter l'orphelinat tous les samedis pour jouer du piano... Mais pas pour lui.


Je vous laisse découvrir l'histoire que nous raconte Jean-Baptiste Andréa avec tous ses secrets, ses récits de vie et ses messages forts.

Il me semble que j'avais beaucoup aimé son roman Ma reine, et j'ai tout autant adoré celui-ci !

J'ai aimé ma lecture tout du long, que ce soit pour l'écriture de l'auteur, très littéraire, qui sait manier les mots, faire passer des leçons de vie, des émotions fortes, des rêves et redonner de l'espoir... Mais aussi pour l'intrigue en elle-même, ses personnages attachants tous avec une histoire unique, souvent triste, mais passionnante !


Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, je vous conseille vraiment de le lire, sa plume rend la lecture de ses écrits très fluide et je trouve qu'il est authentique. C'est un écrivain qui raconte vraiment une histoire, sans chercher à prouver quoi que ce soit à son lecteur, tout en y glissant sa vision des choses avec laquelle, personnellement, je suis en accord.


J'ai mis longtemps à lire ce roman, non pas parce que je ne l'aimais pas (bien au contraire !), mais parce que je n'ai pas toujours pris le temps de lire durant ce mois de juillet. Nous sommes le 5 août, je l'ai terminé hier et j'ai adoré la conclusion de ce livre. Elle aurait pu être prévisible, elle ne l'était pas. Elle aurait pu être très triste ou très joyeuse, elle était comme l'auteur a voulu qu'elle soit, et j'ai adoré.


Jean-Baptiste Andréa a reçu plusieurs prix pour ses romans. J'ai appris qu'il était également réalisateur et scénariste. Un homme inspiré et inspirant !


Allez-vous lire Jean-Baptiste Andréa ? Ma chronique vous a-t-elle convaincu de plonger dans cette belle histoire ?

J'espère que oui !


****/5


À très bientôt pour une nouvelle chronique !


@Ma.Pause.Evasion


8 vues0 commentaire
bottom of page