top of page
Rechercher

La duchesse de Buckingham ~ Shannen Malka

Dernière mise à jour : 11 août 2023

*Editions Hurlevent*


Après un énorme coup de coeur pour le premier roman sorti chez les éditions Hurlevent au printemps 2022, c'est encore avec joie que j'écris cette nouvelle chronique pour vous parler de leur 2e ouvrage !


Ces trois femmes ne cesseront de m'impressionner par la qualité des livres qu'elles produisent. J'ai l'impression que peu importe le sujet du livre, tant qu'il est publié chez elles, avec sa couverture reliée en dur, son dos carré qui ne se tranche pas et son papier au grammage parfait, la lecture ne peut être que des plus agréables.


Mais heureusement pour vous, je ne vais pas que vous parler des aspects techniques du livre car je souhaite surtout vous raconter l'histoire que j'ai lue et adorée !


Dans ce roman historique du XIXe siècle, on suit la vie d'Elena Quincy, benjamine et soeur de quatre frères. Ils vivent tous ensemble dans la grande demeure de leur père, ayant perdu leur mère trop tôt. Elena vit une existence sereine et palpitante auprès de sa famille. Très cultivée et avide de connaissances, elle passe son temps dans la bibliothèque à lire, à apprendre la musique avec ses frères, à dessiner ou bien à chevaucher sa jument dans les plaines qui entourent leur résidence.


Elena étant une jeune femme très dynamique et avide de nouveauté, de liberté, se voit un jour amenée à découvrir un coin de Londres. Elle découvre alors une scène qui l'horrifie plus que tout : un jeune garçon avec la peau sur les os se fait battre sur une place publique parce qu'il a volé du pain. Comprenant la gravité et l'urgence de la situation pour ces enfants affamés et vivant dans la rue, Elena écrit en secret un article qui remet plus ou moins en cause les actions de la reine Victoria, auprès de son peuple.

Loin d'être indifférente à ses propos, Sa Majesté la reine invite Elena dans son château, à Buckingham, faisant d'elle sa demoiselle d'honneur et saluant son initiative, lui propose de créer un projet ensemble pour aider ces enfants dans la pauvreté.


Méconnaissant de nombreux aspects sur les bonnes manières, la bienséance et la politique de la royauté, Elena se voit contrainte de suivre les ordres de la reine et se retrouve plongée au coeur des complots, des ragots du château, mêlant rencontres de toutes sortes. Sa vie va basculer, devenant bien moins sereine qu'auparavant et Elena va révéler sa force de caractère qui ne plaira pas à tout le monde...


Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir les secrets que recouvrent les habitants de Buckingham Palace à cette époque. Ce roman nous emporte dans la réalité du début du XIXe siècle, avec le début de l'industrie, une reine à la tête d'un royaume fort désapprouvé, des manigances, de la politique et tant d'autres aspects tout autant passionnants et intrigants de cette vie qui, je l'espère, vous surprendront autant que moi.


[Photo provisoire]








En somme, ma lecture fut très captivante et j'ai été happée par l'histoire tout du long. Je me suis beaucoup attachée au personnage d'Elena, à sa personnalité bien décrite et affirmée, ainsi qu'aux figures de ses frères.

Certains aspects restent clichés de l'époque et ont déjà été revus plusieurs fois dans ce type de romance historique. Mais c'est là tout le charme de ce genre qui me plaît beaucoup et que je vous recommande si vous aimez aussi les histoires dramatiques, politiques et historiques, parfumées d'amour et de poésie !


Si vous ne connaissez pas encore les éditions Hurlevent, je vous conseille vivement de suivre leur travail et de vous intéresser à leurs publications de grande qualité.


Je vous souhaite de belles lectures et de joyeuses fêtes de fin d'année si je ne reposte pas avant !


Au plaisir, chers lecteurs et lectrices,


@Ma.Pause.Evasion

bottom of page