top of page
Rechercher

La librairie de Téhéran ~ Marjan Kamali

Dernière mise à jour : 7 mai 2022

*Éditions Hauteville*


"Téhéran, 1953. Les parents de Roya veulent le meilleur pour leur fille : ils l'inscrivent dans un prestigieux lycée de la capitale, espérant bien faire d'elle une savante, une intellectuelle, une femme capable de changer le cours de l'histoire. La jeune fille fréquente régulièrement la librairie de M. Fakhri, où elle trouve de quoi étancher sa soif de poésie et de littérature. C'est là qu'elle va faire connaissance de Bahman, jeune activiste politique, bien décidé à changer le monde. La librairie devient dès lors un lieu de rendez-vous clandestins et de résistance. Dans cette période politiquement mouvementée, parmi les recueils des plus grands poètes persans naît une inoubliable histoire d'amour."


Moi qui suis une grande amoureuse de l'amour et des livres, je ne pouvais pas dénicher une meilleure perle que celle-ci pour traiter de ce sujet si délicat et de ma passion.


Marjan Kamali, l'autrice de ce roman, nous livre là un chef d'œuvre. Ce roman est écrit avec grand brio, justesse, délicatesse, vérité. Elle retranscrit à merveille le chaos de la guerre politique en Iran, dans les années 1950. Elle nous transporte également dans les coeurs de deux jeunes amoureux, Roya et Bahman, qui vont vivre une histoire unique, forte, inébranlable.


J'ai adoré les mots de l'autrice. J'ai adoré son histoire. J'ai adoré le contexte, les personnages, les lieux, les sentiments que son texte nous procure.

J'ai été traversé de frissons, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai rêvé, j'ai souri, j'ai tremblé... Rien que d'écrire cette chronique, je ressens encore ce que j'ai pu ressentir au cours de ma lecture.


Il y a beaucoup de rebondissements dans ce roman. On ne s'ennuie jamais ! Il n'y a pas de longueurs, tout est à sa place. Chaque lettre, chaque mot, chaque phrase y trouve son compte. L'autrice a une plume fantastique, talentueuse, pleine de promesses pour ses autres romans que je suivrai de très près.


Ça a été un véritable plaisir pour moi de lire ce roman de littérature étrangère. De surcroît, la couverture est vraiment magnifique et m'avait tapé dans l'œil avant même de lire le résumé !

J'ai vraiment aimé m'évader dans les pensées de Roya, dans la librairie de Téhéran avec elle, dans son coeur, dans son pays pour dans d'autres. J'ai adoré découvrir les secrets de la cuisine iranienne, leurs coutumes, les arrangements de l'époque... Nous sommes vraiment plongés au coeur de l'Iran dans la plus grande partie de l'histoire et j'ai adoré lire ces passages.


La librairie de Téhéran est vrai coup de coeur pour moi ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman si bon, si bien écrit et qui me transporte autant.

Je vous le recommande fortement ; ne passez pas à côté de ce trésor ! Il est sorti en août lors de la rentrée littéraire et mérite d'être découvert par tous les amoureux de l'amour et des livres (comme moi, donc ! ^^) Qu'attendez-vous pour l'acheter ?!


Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année et de merveilleuses lectures !

Prenez soin de vous et de vos proches.


À bientôt,


@Ma.Pause.Evasion

6 vues0 commentaire
bottom of page