top of page
Rechercher

Le Choeur singulier de Milly Davis ~ S.A. Yarmond

Dernière mise à jour : 26 sept. 2022

*Editions Hurlevent*



Premier roman paru chez une toute nouvelle maison d'édition déjà pleine de promesses...

Trois femmes ont créé cette année les éditions Hurlevent, qui assurent dès leur premier ouvrage un succès évident.

Tous les retours qu'elles ont reçus après la parution du Chœur singulier de Milly Davis ne sont que positifs et enthousiastes. Ce qui séduit les lecteurs et lectrices, c'est d'abord la couverture du livre, le fait que leur ouvrage soit conçu avec une matière dure, mat et sans dos à casser lors de son ouverture. La calligraphie, leur charte graphique et leur typographie apportent aussi beaucoup de charme à ce premier roman, dont même le titre intrigue et donne envie.


Je suis par conséquent ravie d'avoir pu découvrir en avant-première le roman dédicacé de S.A. Yarmond, qui fut un vrai coup de coeur !

Dans cette histoire, on suit Milly Davis, une jeune femme de 25 ans, qui vit avec sa famille dans une grande maison. Elle a ses propres appartements et est habituée à une vie confortable et bien rangée. Milly est une personne bien différente de la plupart des gens, parce que c'est quelqu'un de très introverti. Elle préfère sa solitude et se cacher derrière sa timidité plutôt que d'affronter tout un public ou de se montrer devant une foule. Etant agoraphobe (peur de la foule), Milly ne sort pas beaucoup et s'adonne à l'écriture d'une saga féministe portant sur l'histoire d'une jeune fille, Isadora, au XVIIe siècle.

Sa grand-mère est sa meilleure amie et, hormis son ami d'enfance, elle n'a qu'une correspondante à qui elle écrit des lettres depuis son enfance mais qu'elle n'a jamais vue...


L'histoire tourne donc autour de sa vie à la fac. Elle va rencontrer un professeur qui va l'aider dans l'écriture de son roman, se faire de nouveaux amis, voyager... On en apprend beaucoup sur l'histoire du XVIIe siècle, sur les conditions des femmes, tout en suivant parallèlement les aventures amoureuses de Milly et ses états d'âme.


J'ai vraiment adoré ce roman parce que je me suis mise très facilement dans la peau du personnage, j'ai ressenti toutes ses émotions et l'intrigue m'a beaucoup plue. J'ai également bien aimé la plume de l'écrivaine, toujours très fluide, dynamique, qui nous emmène avec elle dans son roman, nous propulsant par la même occasion dans une seconde histoire écrite par l'héroïne.

Je me suis attachée aussi aux personnages féminins du roman. En effet, comme Milly s'entend vraiment très bien avec sa grand-mère, elle côtoie aussi les femmes du même âge que cette dernière. Elle assiste donc aux réunions sur l'écologie dont sa mamie fait partie et partage avec elles ses samedis soir, liant ainsi des amitiés avec plusieurs femmes septuagénaires depuis des années.


Pour terminer, je dirai que ce bouquin est très rafraîchissant, plein de petits rebondissements, il fait du bien après une lecture plus complexe et nous emporte dans le coeur et la vie de Milly Davis.


Je vous conseille de suivre de près sur les réseaux sociaux les trois femmes qui ont fondé les éditions Hurlevent pour ne pas manquer leurs prochaines parutions et découvrir les nouveaux trésors qu'elles publieront bientôt !


Au plaisir de lire vos retours et de savoir si je vous ai donné envie de lire Le Chœur singulier de Milly Davis !


@Ma.Pause.Evasion

13 vues0 commentaire
bottom of page