top of page
Rechercher

Le Droit du sol ~ Étienne Davodeau

Dernière mise à jour : 7 mai 2022

*Éditions Futuropolis*


Étienne Davodeau, grande figure de la bande dessinée, a publié son dernier ouvrage Le Droit du sol aux Éditions Futuropolis, à l’automne 2021.


Cette bande dessinée retrace son parcours de 800 km effectué en 2019.

À pied, avec son sac de voyage sur le dos, Étienne Davodeau a entamé un périple entre la grotte de Pech Merle (Lot) et la commune de Bure (Meuse). Pendant son voyage, nous suivons le récit de son expérience exceptionnelle.

Sur sa route, il rencontre beaucoup de monde : des marcheurs, des amis ou encore des spécialistes qu’il invite à l’accompagner sur une partie de son périple, afin de découvrir l’histoire du sol. À travers cet ouvrage, il explique d’où proviennent les déchets nucléaires enfouis sous la terre, en quoi ils sont dangereux, l’impact qu’ils auront sur les générations futures, etc. Il raconte aussi les bienfaits de faire une marche aussi longue, pour le corps comme pour l’esprit. Cette aventure est un véritable ressourcement pour lui, nous donnant envie de l’imiter pour découvrir les secrets de notre pays.


Les propos que l’artiste nous rapporte sont surprenants, puisqu’il nous apprend beaucoup de choses sur la composition de nos sols et la dangerosité du nucléaire pour la planète. Ses dessins, accompagnant son récit, sont tout autant élégants, frappants et nous immergent avec lui dans cette périlleuse excursion. Connaître son ressenti, tout apprendre en même temps que lui et avoir la sensation de marcher à ses côtés procure un réel plaisir à lire Le Droit du sol.


Étienne Davodeau nous propose là un véritable chef d'œuvre. Il m'a séduit et je vous recommande fortement d’attaquer son dernier ouvrage qui ne pourra que vous plaire !


Au plaisir d'en discuter avec vous,


PS : L'image a été réalisée avec mon groupe du festival D'île en île et partagée sur les réseaux sociaux.


@Ma.Pause.Evasion

2 vues0 commentaire
bottom of page