top of page
Rechercher

Le piano oriental et Le jeu des hirondelles ~ Zeina Abirached

Dernière mise à jour : 7 mai 2022

*Editions Casterman et Cambourakis*


Avec son style original en noir et blanc, Zeina Abirached m’a conquise à travers l’histoire "Le piano oriental", publié chez Casterman, qui parle du vécu de son grand-père pendant la guerre à Beyrouth.

"Beyrouth, dans les années 1960. C’est l’histoire d’Abdallah Kamanja, qui rêve de mettre au point un piano capable de rapprocher les traditions musicales d’orient et d’occident. À Paris, en 2015, sa petite fille met en scène l’invention de son aïeul dans un récit double qui explore avec humour et tendresse son rapport à ses deux langues maternelles, le français et l’arabe. "


Et celle sur "Le jeu des hirondelles", bande dessinée éditée chez Cambourakis : "En avril 2006, sur le site Internet de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), je suis tombée sur un reportage tourné à Beyrouth en 1984. Les journalistes interrogeaient les habitants d'une rue située à proximité de la ligne de démarcation, qui coupait la ville en deux. Une femme, bloquée par les bombardements dans l'entrée de son appartement, a dit une phrase qui m'a bouleversée : " Vous savez, je pense qu'on est quand même, peut-être, plus ou moins, en sécurité, ici. "

Sa plume, son crayon et son authenticité font de Zeina Abirached une autrice et illustratrice vraiment remarquable dans l’univers de la bande dessinée. C’est justement son univers si particulier et propre à elle-même qui rend ses œuvres magnifiques. Allier l’arabe et le français dans sa bande dessinée donne au livre ce côté charmant et cette ambiance palpitante, chaleureuse, malgré la guerre qui règne à l’époque de son grand-père.

Les onomatopées qu’elle emploie tout du long ajoutent aussi une touche d’humour dans ses histoires et permettent de s’immerger totalement dans le moment, avec les personnages.


Personnellement, j’ai adoré suivre ses récits, découvrir son histoire et celle de son grand-père, en apprendre plus sur la situation de Beyrouth pendant la guerre à cette époque, etc.

Ça a été un vrai régal de lire ces bandes dessinées et de plonger au coeur de l’univers de Zeina Abirached, tout en noir et blanc.

Je vous conseille vivement de découvrir cette talentueuse artiste, qui ne pourra que vous surprendre !


Venez en discuter avec moi !


@Ma.Pause.Evasion


2 vues0 commentaire
bottom of page