top of page
Rechercher

Les gens de Bilbao naissent où ils veulent ~ Maria Larrea

Dernière mise à jour : 5 déc. 2023

*Éditions Grasset*


Je ne connaissais pas Maria Larrea avant de lire ce roman qui m'a beaucoup touchée.

Paru lors de la rentrée littéraire de l'année dernière, en 2022, j'ai été conquise par l'histoire biographique qu'elle nous propose ici.

Sa plume talentueuse lui a permis d'être la lauréate du prix du Premier Roman ainsi que d'obtenir le prix Les Inrockuptibles du Premier roman 2022.


Maria Larrea nous embarque avec elle dans son passé familial, notamment celui de ses parents et de ses arrières grands-parents.

Elle retrace la naissance de sa mère Victoria, puis celle de Julian, son supposé père. Beaucoup de souffrances l'assaillent depuis toute petite quant à son origine, comme si elle portait en elle tous les non dits, les secrets, les angoisses et les traumatismes de toute sa famille.

Durant sa jeunesse, elle subit tout autant de douleurs, physiques et mentales, comme sa mère, et sûrement sa grand-mère, avant elle. Elle connaît l'avortement, le viol, l'enfantement... Tout ce qui touche à la maternité la concerne, la touche et la tourmente plus que ça ne devrait. Elle nous permet de l'accompagner dans les démarches qu'ont effectuées ses parents avant sa naissance...


Cette autrice brillante nous propose ici une autobiographie passionnante, très bien amenée, à la fois drôle et dramatique. On suit avec elle son cheminement, on vit l'histoire de ses parents, on comprend ses questions au point de chercher les réponses avec elle.

Son écriture affûtée, ses mots poignants et bien trouvés rendent la lecture de sa vie palpitante, nous ramenant dans les années 70, époque particulière et encore meurtrie sur bien des points.



Si vous ne connaissez pas encore Maria Larrea et que vous aimez les biographies, les récits de vie ou tout simplement vous remémorer une période pas si ancienne que ça, je vous invite vraiment à découvrir Les gens de Bilbao naissent où ils veulent !


« Stupéfiant de talent, d’énergie et de force, Les gens de Bilbao naissent où ils veulent nous happe dès le premier mot. Avec sa plume enlevée, toujours tendue, pleine d’images et d’esprit, Maria Larrea reconstitue le puzzle de sa mémoire familiale et nous emporte dans le récit de sa vie, plus romanesque que la fiction. Une histoire d’orphelins, de mensonges et de filiation trompeuse. De corrida, d’amour et de quête de soi. Et la naissance d’une écrivaine. » - Éditions Grasset.


****/5


J'espère que ma chronique aura su vous convaincre de lire cette autobiographie et de découvrir la magnifique plume de Maria Larrea !


Bonne lecture !


@Ma.Pause.Evasion


24 vues0 commentaire
bottom of page