top of page
Rechercher

Malgré tout ~ Jordi Lafèbre

Dernière mise à jour : 7 mai 2022

*Éditions Dragaud*


Bonjour chères lectrices et chers lecteurs !

J'espère que vous vous portez à merveille et que vous découvrez quelques pépites durant cette rentrée littéraire.

Aujourd'hui, je vais vous présenter une bande dessinée qui est parue en octobre l'année dernière, durant la rentrée littéraire de 2020. Il s'agit de "Malgré tout", écrite et illustrée par Jordi Lafèbre !


Comme tous les autres lecteurs de cette bande dessinée, je partage le même avis : c'est un gros coup de coeur ! Une histoire envoûtante, touchante, unique...

On suit la sublime histoire d'amour d'Ana et Zeno, tous deux ayant une vie bien différente. Pourtant, le destin a décidé de les réunir.


La particularité de cette histoire (et c'est ce qui fait tout son charme !), c'est le fait qu'elle commence par le dernier chapitre. C'est-à-dire que si on la lisait à partir de la fin, nous comprendrions l'histoire également, mais un peu différemment. C'est là toute la beauté de cet ouvrage et l'intelligence qu'a eu l'artiste d'écrire une bande dessinée avec un scénario peu commun.


J'ai immédiatement été séduite par les deux protagonistes.

Ana, parce que c'est une femme ambitieuse, qui souhaite devenir maire, qui accomplit de grandes choses, qui a fondé une famille et qui aime Zeno en secret.

Zeno, parce qu'il a un charme fou (oui, même moi je pourrais en tomber amoureuse...), parce qu'il est marin, il aime voyager et reprend la librairie de son père qui lui a donné le goût du voyage, mais aussi parce qu'il est passionné par la vie et l'aventure.


L'un a les pieds sur terre, tandis que l'autre aime naviguer sur l'océan et garder une instabilité au quotidien. Ils m'ont touché tous les deux, notamment grâce à leur amour qui les lie et qui a empêché la vie de les séparer. C'est cet amour qui se révèle être le plus bel élément de cette histoire. Ils ont ce type d'amour qui surmonte tout, qui donne la force d'attendre l'autre toute une vie, qui pardonne tout, qui envahit l'autre même quand les deux âmes sont éloignées l'une de l'autre. C'est le type d'amour qui reste passionné pour toujours, celui que tout le monde voudrait connaître, celui qui est caché, dissimulé du regard de la société et des règles communes à respecter. Le type d'amour qui peut faire mal à en mourir, qui incite à prendre des risques parce que c'est grâce à l'autre que l'on respire, parce qu'on ne peut pas faire autrement.

Bref, c'est une histoire d'amour que tout le monde souhaite vivre, qui n'arrive qu'une fois dans la vie et qui chamboule tout.


Lisez cette bande dessinée, elle emporte tout sur son passage et nous fait promettre, au fond de notre petit coeur d'humain, de réaliser des choses que l'on n'a jamais osé faire. Elle nous murmure "vivez, aimez à en mourir, ça vaut le coup." Et ça, c'est un message que personne ne devrait oublier.


Je vous souhaite de très belles lectures et je vous dis à très vite !


*****/5


@Ma.Pause.Evasion

4 vues0 commentaire
bottom of page