top of page
Rechercher

Pension Vanilos ~ Agatha Christie

Dernière mise à jour : 7 mai 2022

*Editions Livre de Poche*


C'est le 2e livre que je lis d'Agatha Christie et je l'ai beaucoup aimé. Comme dans le premier, je n'ai pas réussi à deviner le ou la coupable... On a pourtant l'impression de soupçonner tout le monde mais il y a tellement de personnages qu'on a tendance à s'y perdre un peu.


Hercule Poirot est présent dans ce roman et j'apprécie beaucoup quand il est là. Il n'est pas le seul à mener l'enquête mais ses réflexions, ses questions et sa façon de faire son travail sont remarquables.

Dans Pension Vanilos, on suit l'histoire de plusieurs étudiants qui résident dans la Pension. Tout paraît tranquille, jusqu'à ce que de nombreux vols, certains très anodins et d'autres plus dérangeants, soit commis dans la Pension. Un sac à dos et une écharpe déchirés en morceau, une bague volée retrouvée dans un potage, un stéthoscope dérobé, un soulier de bal volé, de l'acide borique et bien d'autres encore... Ces petits délits sont trop insignifiants pour que la police puisse intervenir. Pourtant, Poirot va s'en mêler en prévenant les étudiants que commettre un vol est un acte malveillant et les réprimander afin de les faire réfléchir. En effet, son intervention va porter ses fruits car trois crimes seront commis (détail donné dans l'intrigue sur la 4e de couverture). La police sera donc obligée d'intervenir et de continuer l'enquête à chaque fois.


C'est une histoire passionnante, captivante, qui nous fait cogiter la nuit et nous incite à la continuer la journée. Une nouvelle fois, j'ai été emportée par la plume de la talentueuse écrivaine qui a su attirer toute mon attention. Je suis toujours étonnée par la dimension très psychologique qui ressort de ses romans pour justifier les actions des criminels. C'est ce côté-là que j'apprécie le plus dans ses polars.


Avez-vous déjà lu un roman d'Agatha Christie ? Ou vu une des adaptations ? Qu'en pensez-vous ? Est-ce une auteure qui sait captiver votre intérêt, à vous aussi ? J'aimerais savoir votre avis sur la maîtresse des romans policiers !


Pension Vanilos fut une très bonne lecture que je vous recommande, sans hésiter ! J'avais déjà lu rendez-vous avec la mort qui était aussi une histoire très bien écrite. J'ai pu voir également le film de l'Orient Express qui est époustouflant, je ne m'attendais pas à une telle fin !


Ma prochaine chronique sera sur le tome 2 de Caraval : Legendary, que j'ai commencé et que j'aime déjà beaucoup.

Je vous souhaite de très bonnes lectures et un bon dimanche !


****/5


@Ma.Pause.Evasion

12 vues0 commentaire
bottom of page