top of page
Rechercher

Trois fois dès l'aube - adaptée du roman d'Alessandro Baricco

Dernière mise à jour : 7 mai 2022

*Éditions Futuropolis*


En assistant au festival littéraire du 9e l'Yeu (sur l'île d'Yeu), dans le cadre de mes études, j'ai découvert cette sublime bande dessinée. Le scénario a été écrit par Denis Lapière et les dessins sont d'Aude Samama, qui me l'a dédicacée avec l'une de ses magnifiques peintures.


[Je vous parlerai du festival (et du prochain que je dois organiser avec mon groupe d'étudiants !) dans un autre post où je détaillerai tout.]


Cette bande dessinée raconte trois histoires distinctes mais qui se ressemblent beaucoup.

Il est toujours question d'une femme et d'un homme. D'une histoire d'amour impossible ou d'une rencontre improbable, le genre de personne qui nous marque mais qu'on ne rencontre qu'une fois dans sa vie.

J'ai été subjuguée par les dessins d'Aude Samama et les expressions de ses personnages qu'elles représentent à merveille. Elle possède un


très bon coup de pinceau et son talent d'artiste est incontestable.


J'ai beaucoup aimé les messages que les artistes font passer à travers l'histoire de cette bande dessinée. C'est plein de douceur, de poésie, d'originalité... C'est peut-être un peu dur à définir car chacun à son point de vue sur ce genre d'ouvrages.

Mais je pense que ce roman graphique vaut vraiment le coup d'être lu, apprécié, regardé et admiré.

Bref, je suis tombée sous le charme de cette histoire et du talent de l'auteur et (surtout !) de l'illustratrice, Aude Samama !



Je vous conseille vivement de vous la procurer et de parcourir ce petit bijoux !


Belles lectures à vous et à bientôt !


@Ma.Pause.Evasion


7 vues0 commentaire
bottom of page