top of page
Rechercher

Chanson Douce ~ Leïla Slimani

Dernière mise à jour : 7 mai 2022

*Editions Gallimard*


C'est un roman vraiment très particulier... Je viens de le terminer à l'instant et je suis très déçue. La fin me parait bâclée, non finie. Je vous partage le résumé avant de vous en dire plus.


Résumé :

"Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

A travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant."


Commençons par les points positifs. D'abord, Leïla Slimani écrit vraiment bien. Elle a une plume tranchante, sournoise et absorbante. Ce sont les mots qui conviennent, son écriture est très spéciale et ça donne au récit une atmosphère, une ambiance presque effrayante. Je ne sais même pas dans quel registre va ce roman (Policier ? Thriller ? Littérature contemporaine ?).

L'auteure nous plonge au sein de la famille Massé, qui emploie Louise, la nounou pour Mila et Adam. Cette nourrice est très bien décrite, le personnage est parfaitement bien conçu et réfléchi. On la déteste et on l'aime à la fois. Elle nous fait peur et nous fascine en même temps. Mais elle a toujours ce côté sombre qu'on veut découvrir...

En lisant le résumé, notre curiosité est piquée et, pour ma part, j'ai eu grandement envie de savoir quel était ce drame. Je m'attendais à une histoire captivante, avec des indices par-ci, par-là et une intrigue qui nous tiendrait en haleine... Mais pas du tout !!

Leïla Slimani nous raconte bien plus la vie de Louise, du couple, de la famille, ce que fait la nourrice avec les enfants etc que ce drame. Les premières pages sont intrigantes mais après, l'histoire est longue à démarrer, le suspense diminue et le livre perd de son intérêt. Le nœud et le dénouement du roman ne se situent qu'à la fin et ça finit, pour le moins, en queue de poisson.


Je crois que je n'ai rien de plus à dire sur ce petit roman, hormis le fait que je m'attendais à bien mieux. Je me suis plus ennuyée qu'exaltée au court de ma lecture.

J'aimerais savoir si vous l'avez lu et surtout si vous l'avez aimé ou non ? Partagez-vous mon avis ? Ou adorez-vous cette auteure ? Je pense qu'elle a du potentiel, sa plume est vraiment talentueuse, mais j'attends qu'elle écrive des histoires plus intéressantes et approfondies.


Sur ce, j'espère que votre été se passe bien et vos vacances aussi pour ceux et celles qui en ont ! Je vous souhaite de très belles lectures !


Déception, histoire dérangeante, à éviter...


**/5


@Ma.Pause.Evasion

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page