top of page
Rechercher

La Princesse des glaces ~ Camilla Läckberg

Dernière mise à jour : 7 mai 2022

*Editions Actes Sud, collection actes noirs*


J'ai traîné ce livre pendant plus d'une semaine (peut-être même plus) et ça ne me ressemble pas. Ça ne vient pas de l'histoire, mais de moi-même, car après avoir lu le 2e tome de La Passe-Miroir, je n'arrivais pas à me plonger dans un autre univers... De plus, j'ai été très prise par d'autres éléments de ma vie personnelle, je n'avais donc ni le temps, ni l'envie de lire.

Peu importe, je l'ai désormais fini hier soir et c'était une très bonne lecture ! Je vous fais un petit résumé avant de vous en dire plus.


C'est donc l'histoire d'Erica Falck, auteure de biographies, qui vit dans une petite ville aux aspects paisibles : Fjällbacka. Mais elle découvre, un soir, le cadavre d'une amie d'enfance, gelée dans sa baignoire. Tout prête à croire que c'est un suicide, mais Erica comprend vite que ce n'est pas le cas. Elle va alors enquêter de son côté, avec l'aide d'un amour retrouvé qui est justement dans la police.


Mon résumé est assez court, mais je ne veux rien divulguer davantage pour garder suspense et mystère.

Tout d'abord, je vais commencer par parler de la plume de l'auteure. Elle a une écriture agréable qui se lit bien et elle a beaucoup de potentiel. Mais, par rapport à son histoire, j'ai trouvé que par moment, il y avait un peu trop de longueurs ou de répétitions. Néanmoins, elle sait quand-même nous tenir en haleine tout au long du livre, et c'est ce qui m'a permis de toujours continuer ma lecture.


Venons en donc à l'intrigue et aux personnages.

Autant être claire : l'enquête policière est géniale et très bien poussée, l'idée de ce meurtre au début, fait froid dans le dos et nous donne immédiatement envie de connaître la raison de cet assassinat ou de ce suicide. Les personnages, eux, sont très bien travaillés, ils sont détaillés, assez complexes et il est donc très facile de s'attacher à chacun d'entre eux.

J'avoue que j'ai un petit faible pour Patrik Hedström, le policier qui enquête sur l'affaire et l'amoureux d'Erica. Il est drôle, intelligent, patient, réfléchi... C'est un homme très respectueux et un des personnages principaux qui m'a beaucoup plu !

Quant à Erica, elle aussi me plait pas mal. Elle est donc écrivain, mais aussi très curieuse. Elle observe tout, mêle son grain de sel dans l'enquête avec Patrik... C'est aussi une femme de trente-cinq ans qui s'est assagie et qui doit s'occuper de sa soeur, Anna, car celle-ci a des problèmes que je ne vous révèle pas. Erica est donc le genre de femme très indépendante, responsable, sûre d'elle, et qui sait ce qu'elle veut dans la vie.


Je pense avoir fait le tour. Je ne vous en dis pas plus sur les personnages (car il y en a beaucoup plus que les trois ou quatre que j'ai cités), si vous lisez ce livre, vous découvrirez par vous-même.

Je peux peut-être aussi parler de l'ambiance du livre, qui est en accord avec le contexte mais que, moi, je n'ai pas tellement aimée. Camilla Läckberg nous emmène donc en Suède, dans une atmosphère froide, presque glaçante. Ça n'est pas toujours le cas et on arrive parfois à s'en détacher car elle ajoute souvent sa touche d'humour. Mais on sent bien que la petite ville de Fjällbacka n'est pas si tranquille que ça et que l'homme peut avoir des côtés bien sombres...


Bref, assez parlé ! Je m'arrête ici, en espérant vous avoir donné envie de commencer le premier tome que l'auteure a sorti. En effet, on peut les lire indépendamment les uns des autres mais, si on les lit à la suite, il sera plus facile de comprendre la vie et l'histoire des personnages principaux. Dans chaque tome, on retrouve Erica, Patrik, le chef de police, Anna et j'en passe.

Je lirai donc sûrement, dans quelques temps, la suite des aventures de nos amoureux.


Je terminerai par dire que c'était une histoire très intrigante, facile à lire, sans grande prise de tête, qui nous surprend tout de même (c'est le moins qu'on puisse dire !) et qui peut faire froid dans le dos. Je le recommande donc aux férus d'enquêtes policières, mêlées aux troubles psychologiques de l'homme... Bonne lecture à vous, fans des mots !


A bientôt, avec une nouvelle enquête : L'énigme de la chambre 622 de Joël Dicker !


Note : ****/5


PS : J'ai volontairement retouché grandement la photo, en y créant une ambiance froide pour être en accord avec le livre et se plonger dans l'atmosphère de cette histoire...


@Ma.Pause.Evasion

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page