top of page
Rechercher

La tête sous l'eau ~ Olivier Adam

Dernière mise à jour : 7 mai 2022

*Editions Robert Laffont, collection R*


Après avoir vu passer de nombreux avis positifs sur les romans d'Olivier Adam, j'ai enfin eu l'occasion de découvrir sa plume. Auteur de plusieurs dizaines de romans, certains adaptés au cinéma, d'autres récompensés de toutes sortes de prix, Olivier Adam connaît un grand succès.

J'ai fini la semaine dernière La Tête sous l'eau, une de ses dernières parutions. Je vous partage le résumé avant de vous communiquer mon avis sur le roman.


"Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l'air perdu. Il m'a pris dans ses bras et s'est mis à pleurer. Un court instant j'ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte.

Puis il s'est écarté et j'ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier : "On l'a retrouvée. Merde alors. On l'a retrouvée. C'en est fini de ce cauchemar."

Il se trompait. Ma soeur serait bientôt de retour mais nous n'en avions pas terminé."


On suit le point de vue d'Antoine, le frère de Léa qui a disparut tout au long du roman. Ce n'est pas facile pour un adolescent introverti comme lui d'encaisser le retour de sa soeur après tant de temps dans l'incertitude, sans savoir si elle était décédée, abandonnée ou encore en vie... Il a également dû vivre avec ses parents qui ont eu chacun leurs péripéties durant la disparition de leur fille. Lorsque Léa est retrouvée, Antoine prend soin d'elle, il est comme son garde du corps et souhaite la protéger du mieux qu'il peut. Cependant, son retour ne se passe pas exactement comme il l'avait imaginé et c'est tout ce mystère qui nous pousse à tourner les pages de ce livre.

En effet, tout du long, on veut savoir ce qui est arrivé à Léa, pourquoi il y a tant de secrets, à qui écrit-elle ses mails à chaque début de chapitre...

J'ai trouvé l'intrigue très bien construite, elle nous tient en haleine et le suspense dure longtemps malgré certains détails qu'on peut deviner. J'ai été surprise de la fin, de façon positive. Je ne m'attendais pas à de telles révélations (bien sûr, je ne vous dis rien !).


J'ai aimé suivre cette histoire, elle se lit très vite car très courte. Les pages défilent toutes seules et l'écriture d'Olivier Adam est fluide, sans accroc, simple mais efficace. On comprend les messages qu'il fait passer, on ressent les émotions qu'il transmet et c'est ce qui rend ses livres si populaires. Il a du talent pour accrocher le lecteur jusqu'à la fin.


Pour moi, ce n'est pas un coup de coeur car je n'ai pas eu le temps de réellement m'attacher aux personnages, de trépigner d'impatience de connaître le fin mot de l'histoire. Le fait que le livre soit trop court y est sûrement pour beaucoup et, à mon avis, il aurait pu le développer davantage. Néanmoins, ça n'enlève rien le fait que j'ai aimé cette histoire, différente de ce que j'ai l'habitude de lire, j'ai aimé être un peu secouée et ressentir plusieurs émotions contradictoires. J'ai été ravie de découvrir son style d'écriture et ce qu'il transmet à travers ses romans.


Peut-être que je relirai un jour un roman de cet auteur, si j'en ai l'occasion. Le connaissez-vous ? Avez-vous déjà lu un de ses livres ? Ou vu une des adaptations ? Dites-moi ce que vous en avez pensé !


Sur ce, je vous souhaite de belles lectures et je vous dis à très vite avec une prochaine chronique sur le premier roman de Mélissa Da Costa : "Tout le bleu du ciel" ! Je l'ai déjà commencé et j'apprécie ma lecture. La suite arrive très vite !


***/5


Lecture qui remue !


@Ma.Pause.Evasion

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page