top of page
Rechercher

Le Temps d'une étoile ~ Valentin Auwercx

Dernière mise à jour : 7 mai 2022

*Edité par l'auteur*


Ce livre n'est pas un coup de coeur mais un appel à réfléchir, à se remettre en question... C'est une prise de conscience pour beaucoup qui, je pense, ne se rendent pas compte à quel point l'heure est grave.

Pour vous résumer rapidement ce petit bouquin, c'est l'histoire d'Hélio Gargan, le narrateur. Il a 25 ans et il vit en 2518, soit cinq cents ans après la parution de son livre. Son présent, qui est aussi notre futur, est horrible, presque invivable. L'espérance de vie de l'Humanité ne cesse de diminuer pour une raison que tout le monde ignore et l'Homme est donc condamné à s'éteindre définitivement...


C'est un bouquin que je classerai dans le genre de la science-fiction, bien qu'il soit proche de la future réalité. Valentin Auwercx nous projette dans ce futur d'une drôle de façon. J'ai bien aimé les descriptions mais j'ai eu beaucoup de mal avec l'ambiance du livre. J'ai ressenti cette atmosphère comme étouffante, angoissante, oppressante... C'est sûrement ce que recherchait l'auteur et c'est plutôt bien réussi pour ma part. Cette histoire traite beaucoup de la technologie dans le futur mais nous fait prendre conscience également de l'impact qu'a l'homme sur la planète ainsi que sur l'environnement.


En dehors de cette histoire assez spéciale, je n'ai pas trop aimé la plume de l'écrivain. Il écrit à la première personne, ce que j'ai bien apprécié, mais son style n'était pas vraiment à mon goût. Je l'ai jugé trop enfantin, avec des airs de "j'écris ce livre pour sauver le monde", si vous voyez ce que je veux dire... De plus, il y a parfois quelques longueurs avec le vocabulaire futuriste que je n'ai pas vraiment aimé.

Néanmoins, j'ai apprécié le retournement à la fin, quoiqu'un peu étrange, Valentin Auwercx a su y glisser un peu de poésie qui n'était pas pour me déplaire.

En bref, je n'ai pas spécialement aimé ce livre mais j'ai apprécié l'impact que l'auteur a voulu produire, même si j'ai trouvé que, par moments, il en faisait un peu trop... Je ne vous le recommande pas particulièrement, sauf si vous aimez la science fiction et que vous voulez vous projeter dans le futur avec 500 années de plus !



Bonne soirée et bonne fête à toutes les mamans !


***/5


@Ma.Pause.Evasion

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page