top of page
Rechercher

Les Chats ~ Marie-Hélène Delval

Dernière mise à jour : 7 mai 2022

*Edition Bayard poche*


Petit roman d'une cent-cinquantaine de pages, Les Chats ne manquent pas de nous donner froid dans le dos ! L'autrice a beaucoup d'inspiration et son histoire est pleine de surprises, toutes plus étonnantes les unes que les autres. Je vous partage le résumé avant de vous parler de mes impressions:


"Quoi de plus banal qu'un chat noir, comme celui que Sébasto trouve posté, un matin, devant la maison de Da, son grand-père adoptif ? Pourtant, l'animal le met mal à l'aise. Peut-être à cause de l'étrange éclat métallique luisant dans son regard ? Lorsqu'un deuxième chat apparaît, puis un troisième, l'inquiétude s'installe et se mue bientôt en peur..."

J'ai trouvé l'histoire très intéressante malgré le fait qu'elle puisse faire peur. Je l'avais lu étant plus jeune et je me rappelle avoir été terrorisée. Pourtant, en la relisant cinq ans après, je n'ai plus du tout la même vision sur ce roman.

D'abord, je l'ai trouvé très bien écrit. Marie-Hélène Delval a une très belle plume et sait transmettre les émotions comme il faut. Plus je tournais les pages, plus j'étais avide de connaître la suite de l'histoire... Elle a su susciter mon envie et mon intérêt pour son roman. Le suspense est très souvent au rendez-vous et l'angoisse nous prend aux tripes ! Mais hormis cela, je trouve ce livre passionnant et l'histoire paraît à la fois réelle et totalement absurde.

La relation entre Sébastien, douze ans, le narrateur du roman, et son grand-père Da, est très forte et fusionnelle. Tous deux s'aiment beaucoup et ces personnages principaux nous permettent d'avoir un certain recul face aux événements qui les menacent.


Si jamais vous avez envie de lire ce roman (et je vous le recommande grandement), je vous conseille de faire des pauses de quelques heures et de ne pas tout lire d'un seul coup. C'est un roman très court que l'on a envie de dévorer et en même temps de lire rapidement pour en finir. Mais c'est une très mauvaise idée ! Je vous incite vraiment à faire cette lecture sereinement et sans trop y penser pour ne pas vous prendre la tête...


Je vous sollicite tout de même à lire Les Chats. C'est une histoire sensationnelle, pleine d'actions inédites, avec un nouvel univers fantastique qui ne cesse de nous étonner ! J'ai vraiment aimé le style d'écriture de l'auteure et en particulier son imagination débordante.

Pour finir, je tiens à dire que la fin peut décevoir mais elle est inévitable. Je trouve qu'elle laisse passer un message que nous, lecteurs, devons déchiffrer à notre manière. C'est une sorte de leçon de vie qui porte à réflexion...

J'espère que vous aurez envie d'acheter ce livre, il s'adapte facilement à une large tranche d'âge dès 10 ans.


Très bonne lecture à vous !


***/5


@Ma.Pause.Evasion

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page