top of page
Rechercher

Les disparus du Clairdelune/La Passe Miroir tome 2 ~ Christelle Dabos

Dernière mise à jour : 7 mai 2022

*Editions Pôle Fiction*


J'ai fini aujourd'hui le deuxième tome de la Passe Miroir et que dire... il était fantastique ! Je l'ai encore plus aimé que le premier. J'ai été, une nouvelle fois, transportée dans l'univers que Christelle Dabos a inventé et je suis allée de surprises en surprises... Je vous remets brièvement dans le contexte pour ceux qui suivent les aventures d'Ophélie et Thorn.

Ophélie fait donc son entrée à la cour, sur l'arche d'Anima, en tant que fiancée de Thorn. Elle va se rapprocher du grand esprit de famille, Farouk, et vivre de nouvelles péripéties. A nouveau, elle va être mêlée à des risques et des dangers en tous genres qui vont rythmer ce deuxième épisode. Difficile de vous en dire davantage, sans rien dévoiler !


J'en reviens donc à mon avis sur l'univers, l'écriture de l'auteure, l'intrigue et les personnages.

D'abord, l'univers est toujours aussi époustouflant et extravagant. On voyage dans un monde tout à fait surréaliste mais incroyablement bien décrit et imaginable. J'aimerais pouvoir me glisser dans le cerveau de l'écrivaine pour voir comment elle s'imagine la Citacielle et tout le reste du Pôle. De plus, elle décrit chaque endroit dans les moindres détails, les objets sont vivants, elle leur donne des émotions, elle manie les mots et son imagination avec un talent inouï !


D'ailleurs, parlons-en de son écriture ! Comme dans le premier tome, j'ai été ravie de retrouver sa plume. Elle est toujours aussi dynamique, avec du caractère et de l'élégance. De plus, l'auteure fait des comparaisons et des métaphores invraisemblables, mais qui sont toujours bien pensées et qui donnent le sourire !

Christelle Dabos m'a transmis une tonne d'émotions, toutes très variées : je suis passée par la joie, la tristesse, la déception, la peur, j'ai eu des frissons à certains passages, je me suis tendue puis relâchée, j'ai été apaisée, stressée, en colère, horrifiée, parfois un sourire trônait sur mon visage et quelques pages plus loin, j'avais la gorge serrée... C'est incroyable comme ses mots nous manipulent tout au long de notre lecture. Je n'arrivais pas à décrocher de son histoire et je voulais toujours savoir la suite (et j'ai déjà hâte de commencer le 3e tome !).


Ensuite, son intrigue est clairement palpable, bien construite, surprenante, hors du commun... Elle sort vraiment de l'ordinaire et c'est ce qui me plaît dans cette saga ! L'histoire est loin d'être centrée uniquement sur le couple de Thorn et d'Ophélie : bien au contraire, elle englobe toute une panoplie de personnages, tous très attachants ou détestables. L'auteure créé des complots et relie toutes ses idées entre elles avec brio. Son imagination ne cesse de m'impressionner et, pour moi, c'est une saga qui a encore plus de mérite que celle d'Harry Potter...


Pour finir, j'aimerais vous parler des personnages. Veuillez pardonner mon excessivité mais... Thorn !!! Thorn ! Thorn ! C'était mon protagoniste préféré dans le premier tome et ça s'est confirmé une fois encore dans celui-ci. Puisque vous lisez ma chronique sur ce deuxième chapitre, je peux vous en dire plus sur ce que je pense de lui. Il est d'abord incroyablement bien conçu. J'aime tout chez lui, de son côté indubitablement maniaque et méticuleux, à sa facette sensible cachée derrière ses griffes de Dragon. Certains lecteurs le détestent, mais moi je l'adore. Il y a une part de lui que j'affectionne beaucoup et je trouve que c'est un être (ou plutôt un personnage) vraiment intelligent, brillant et très humain, bien qu'il n'en donne pas l'impression. En bref, c'est le meilleur personnage masculin littéraire que j'ai pu rencontrer jusqu'à maintenant dans mes lectures.

Sinon, les autres personnages sont toujours fidèles à eux-mêmes : Ophélie a gardé sa maladresse, son intelligence, son caractère et ses pouvoirs surprenants, Farouk est impressionnant, et Bérénilde et la tante Roseline sont peu présentes mais toujours les mêmes. Quant aux autres et aux nouveaux, je vous laisse découvrir.


Je vais m'arrêter là, ma chronique commence à se faire longue. J'espère que je vous aurai donné envie de lire le tome 2, si le premier ne vous avait pas enchanté.e. Et si d'autres parmi vous ont lu les tomes 3 ou 4, je veux bien votre avis ! Je me ferai une joie d'en discuter avec vous.


Au plaisir de vous reparler de ce sublime univers après ma lecture du troisième tome,

je vous souhaite de très belles lectures et une douce soirée d'été !


A très vite !


Gros coup de coeur pour ce deuxième épisode !


*****/5


@Ma.Pause.Evasion

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page